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ODD 3 – Bonne santé et bien-être

Objectifs globaux de l’ODD 3 :
Garantir santé et bien-être pour tous à tous les âges

L’ODD 3 vise à permettre à toutes les populations d’accéder à des services de santé de qualité, à promouvoir le bien-être et à réduire les principales causes de mortalité évitables. À l’échelle mondiale, les progrès restent inégaux : si l’espérance de vie s’est améliorée dans de nombreuses régions, les inégalités d’accès aux soins, la persistance des maladies transmissibles, la montée des maladies chroniques et les effets du changement climatique sur la santé constituent des défis majeurs. L’objectif mondial est d’accélérer la prévention, de renforcer les systèmes de santé, d’améliorer la sécurité routière et de promouvoir des environnements de vie plus sûrs et plus sains, notamment par le développement de modes de déplacement actifs.

texte d'illustration du texte
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La mise en œuvre de l’ODD 3 en France
et son action internationale

En France, l’ODD 3 se traduit par une politique axée sur la prévention, la réduction des inégalités sociales de santé et l’amélioration du bien-être. Les mobilités actives – marche, vélo – jouent un rôle croissant dans cette stratégie, à la fois pour améliorer la santé publique et réduire la pollution atmosphérique. Le Plan national vélo et le développement des infrastructures cyclables encouragent une pratique quotidienne plus sûre et accessible. Parallèlement, la France renforce l’accès à la médecine de proximité, lutte contre les maladies chroniques et développe des environnements favorables à un mode de vie plus sain.

Mise en œuvre du schéma directeur des mobilités douces

Pour réduire l’autosolisme et encourager des modes de déplacement plus durables, le conseil départemental de Loir-et-Cher a élaboré un schéma directeur des mobilités alternatives. Construit en concertation avec les acteurs du territoire et adopté en 2022, ce document stratégique vise à structurer une politique cohérente en faveur des déplacements actifs et partagés. Ses objectifs portent sur le développement de l’usage quotidien du vélo pour les trajets entre domicile, travail et scolaires, le soutien au tourisme à vélo et la sécurisation des itinéraires cyclables. La priorité est désormais la mise en œuvre opérationnelle des actions inscrites dans cette feuille de route.
Chiffre clé : 15,8 km de voies cyclables cumulées fin 2024.

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